Splendide mais rude surprise autrichienne!

Garmisch-Partenkirchen Landeck · mercredi 12 août 2015

à vélo

col

  • #col
  • #alpes
  • #autriche

9h, premiers coups de pédales! Fini la rigolade, grimpette au menu avec un premier col. Au moins je suis direct dans le bain!

Dès le passage de la frontière et que je fais mes premiers tours de roues en Autriche, les choses se corsent! De la grimpe et surtout, surprise, une route de cailloux et de graviers. Nouveau ça pour un col. En fait, la route du col est considérée comme une autoroute et donc interdite aux vélos. Et tant mieux, vu le traffic important qui y règne.

La montée est rude, sèche et remplies de bosses! Je souffre, je transpire, je jure, je fais des pauses toutes les 15 minutes pour boire un peu. Ah les cols! C'est quand même le premier que je fais sur une route comme ça. Que c'est dur! Et toujours cette chaleur étouffante. Ma roue arrière dérape lorsque je force trop. Ces graviers sont un enfer. Je continue, je grimpe. Ne pas s'arrêter dans cette pente est la clef.

Après cette grimpe qui me semble interminable, j'arrive à une sorte de plat avec même de la descente. Serait-je arrivé au col? Quelle bonne nouvelle. Le paysage est splendide. Un peu dommage que les lignes à haute tension passent également par le col.

Surprise, la pente reprend de plus belle! Je me suis fais feinter comme un bleu. C'est comme en Norvège, les surprises ne sont jamais loin tant que l'étape n'est pas finie!

Enfin le col!

Fernpass!Par contre, le chemin réservé aux vélos contourne le col, me faisant manquer le panneau indiquant l'altitude. 1212m d'après internet. Et la descente maintenant. Mais là aussi, surprise. La route est en fait un itinéraire VTT. C'est vraiment rude, concentration maximum sur tous les cailloux, racines et chemin qui fait des courbes bizarres. Quelle expérience ce premier col!

La fin de l'étape est plus simple, retrouvant le plaisir du bitume. Ce soir, je dormirai à environ 35kils de la frontière suisse! Youhou, le retour au pays est proche! Bonne soirée à tous!

Le trajet de cette étape

Vos commentaires et réactions