Aujourd'hui je renoue avec la Suisse! Mais avant cela, quelques 35kils me seront quand même nécessaires pour la rejoindre. Et comme en Norvège, des surprises sont possibles à chaque coins de route. Méfiance donc. Je quitte Landeck à l'aube justement, en prévision d'une de ces surprises. N'ayant pas connaissance du dénivelé, je m'attends à tout!
Le début est simple, la route fait de grands serpents, encastrée dans de fabuleuses gorges qui rende le paysage encore plus pittoresque. Diable c'est raide par ici. Seul le bruit de la rivière qui coule en contrebas vient interrompre le silence qui règne ici. La route principale et fortement déconseillée aux cyclistes est sur l'autre versant, bien plus haut.
Puis, c'est le changement! D'abord les panneaux que je reconnais en un clin d'oeil. Puis la langue, que je reconnais un peu moins, ne parlant malheureusement pas le romanche! Le décors aussi. Ah non, celui-ci reste identique. Je profite de boire un immense thé froid à la première frontière dans un charmant petit restaurant, profitant de parler avec le propriétaire. Cela fait du bien de voir quelqu'un, les gens sont rares ce matin. Je continue la route le long de la frontière naturelle que crée la rivière.
Puis c'est le vrai et grand poste de douane qui arrive! Et tout de suite, le chemin de vélo me fait changer de versant. Changer de pente aussi. Changer de type de route. Je retrouve ce gravier que j'aime tant et cette pente raide comme jamais. Quel cadeau de bienvenue au pays!
Scuol! Fin de mon étape du jour. Marquée par une pente ultra raide pour arriver au centre du village. Evidement, il fallait que j'y arrive par tout en bas. Mais splendide petit hameau, de taille quand même respectable. Une bonne nuit de repos, demain sera une journée folle!