Nuit blanche au rythme des fjords, glace et lacs

Oslo Bergen · mardi 30 juin 2015

à vélo

  • #fjords
  • #nuit
  • #jour

Enfin le dernier trajet. Et il promet d'être long. Environ 7-8h de bus dans les terres norvégienne, en direction de Bergen, à l'est du pays. Solution plutôt économique et plus pratique que le train, en tout cas en ce qui me concerne. Car le vélo est placé dans la soute et je ne dois plus m'en occuper et le surveiller constamment.

Le départ, à 23h tapante, est donné. Le moteur vibre tout ce qu'il peut et nous quittons peu-à-peu la ville d'Oslo. Je découvre la banlieue de cette ville et une partie de sa zone industrielle. J'essaie de trouver une position agréable pour dormir un peu, mais rien n'y fait. Trop mal imaginé ces cars pour espérer dormir paisiblement.

Du coup je profite de regarder ce qu'il se passe dehors. Le spectacle est alors de toute beauté. Dès que nous avons quitté la ville, la campagne norvégienne nous fais part de ses plus beaux attirails. Les maisons parsemées ici et là, avec une lumière au dessus du porche d'entrée donne une vie au paysage. Presque comme dans une maquette de modèle réduit. Les collines sont remplacées par des petites montagnes, également remplacées par d'immenses fjords vertigineux!

Il est environ 2h du matin et je peux encore distinguer ce qui m'entoure. Il ne fera jamais complètement nuit. Il y a toujours une sorte de pénombre et elle ne durera pas. Aux environs de 4h du matin, le ciel devient franchement plus clair pour commencer à illuminer les pentes adjacentes encore recouvertes de neige. Quel spectacle splendide. Je dois prendre une dizaine de clichés à la minute! Ce type de paysage m'est totalement inconnu et je suis aux anges!

Le car fonce à toute allure dans la pénombre. A croire que le conducteur connait le chemin par coeur! Le trajet sera entrecoupé de diverses haltes pour récupérer et déposer des gens. De plus, surprise, à 5h du matin je dois changer de bus. Annoncé en norvégien, heureusement que je vais demander ce que le chauffeur vient d'annoncer. Je serai en route pour un endroit totalement différent!

Et que d'eau! De l'eau partout et sous toutes ses formes! Des lacs à n'en plus finir, des rivières et des cascades jalonnent la route. De l'eau sous sa forme solide sur les sommets et même sous forme vapeur avec une brume matinale au dessus de certains lac. A un moment, on dirait presque que c'est une source volcanique tellement la brume est présente et active!

Se succèdent maintenant les arrêts pour prendre des nouvelles personnes en chemin, la car effectuant sûrement également les liaisons emmener les gens sur leur lieu de travail. Enfin, après une nuit blanche interminable nous arrivons à Bergen!

C'est une ville immense! Moi qui m'attendais à un petit village de pêcheurs.. La ville se réveille gentiment et je traverse les ruelles et avenues encore endormies. Je trouve une auberge pour la prochaine nuit, ainsi je vais pouvoir prendre ma douche! Enfin! Je n'ai pas eu l'occasion de me doucher depuis la pluie d'hier, autant dire que les autres passagers n'ont pas trop appréciés.

Je vais profiter de l'après midi pour me balader dans cette ville et préparer mes affaires pour demain, grande reprise de mon voyage!

Pour la première fois, j'ai goûté de la baleine. Plus précisément, de la viande de baleine séchée au marché situé au port de Bergen. Un peu touristique je l'avoue, les prix sont affolants! Mais la consistance de cette viande n'était vraiment pas mauvaise, de plus, j'ai pu discuter en français avec ces marins. Apparement, ici on dit que la baleine est la vache de la mer. Rigolo.

A demain pour les premiers récits de cette fameuse route eurovélo!


Vos commentaires et réactions