God kwäll i Oslo

Göteborg Oslo · lundi 29 juin 2015

à vélo

de pluie

  • #bus
  • #pluie

Je suis toujours sur mon petit nuage, tellement la surprise de l'invitation de Carl fût spontanée et incroyablement généreuse! Cette nuit, aucun bruit, pas une voiture ou quoi que ce soit qui est venu perturber mon sommeil!

Ayant vérifié les possibilités qui s'offrent à moi, je vais devoir rejoindre Göteborg à une petite vingtaine de kilomètre d'où je me trouve actuellement, puis trouver un train ou un bus qui pourra m'emmener jusqu'à Oslo, encore, et enfin, rejoindre Bergen et l'Eurovélo 3.

Pas de bol, ce matin il pleut. Et pas qu'un peu..

Aucun soucis, je suis sur-motivé de reprendre la route! Je suis bien entendu trempe en un rien de temps, une sacoche qui se décroche en route à cause d'une bosse. Tiens, inédit cet incident!

Le route est affreuse, il pleut et il pleut! Je ne compte plus le nombre de limaces et escargots qui se trouvent sur la piste cyclable et fonce tel le vent en essayant d'éviter les gouttelettes au mieux! A nouveau, pas besoin de carte, la route est vraiment bien indiquée et je ne dois pas une seule fois aller sur la route principale. J'aime ces pays nordiques décidément!

J'arrive enfin à Göteborg. Dommage que la pluie ne cesse pas, j'aurai bien aimé visiter un peu. C'est une très jolie ville, d'après les témoignages de personnes avec qui j'ai pu discuter hier dans le train. Encore une ville à mettre sur ma longue liste de celles à visiter et retourner.

La gare est incroyablement belle. Un peu ancienne avec des prolongements qui ne doivent pas dater de si longtemps, à peine quelques années. Le mélange est réussi en tout cas. Je trouve le guichet pour commencer à chercher les informations voulues.

Premier guichet, la compagnie de train suédoise.

"Nous ne vendons pas de tickets de la ligne NSB (les trains norvégiens), désolé. Essayez de les appeler pour avoir des informations."

D'accord, super.. Je vais voir si il y a des bus quelques part. Ce sera sans doute plus simple et moins cher.

Deuxième guichet, la compagnie de bus Nettbus

"Nos bus n'embarquent pas les vélos. Désolé. Essayez Swebus, eux prennent les vélos"

Troisième guichet, la compagnie Swebus

Enfin, ils prennent les vélos et roulent jusqu'à Oslo! Sauvé. En plus, environ une trentaine d'euros. Magnifique.

Mon billet en poche, il ne me reste plus qu'à prendre ma patience à bras-le-corps et attendre jusqu'à 15h40. Il est 11h.

Du coup je profite de me changer, mettre quelques habits sec et suspendre tant bien que mal mes habits sur mon vélo. Quel spectacle comique.


Une heure et demie que je suis maintenant dans ce car, bondé. Je pense que l'on est complet. On a en plus fais deux arrêts pour prendre des gens en chemin. Au fil des heures, je ne compte plus les différents magasins Ikea que nous croisons! La température extérieur est de 17°, mais je pense que dans le car encore moins. La climatisation doit faire son effet. La route est ennuyeuse à souhait, nous suivons l'autoroute jusqu'à Oslo. Du coup, pas grand chose à voir à part de la forêt, des zones industrielles remplies de fast food, des ponts et de temps en temps un drôle de bruit signifiant que le chauffeur vient de rouler sur la ligne blanche. Rien d'alarmant, soyez rassurés!

Il est maintenant 17:46.


Nous sommes assez proches d'arriver à destination et je profite du prétexte pour m'adresser à mon voisin, un barbu, au look de viking pur et dur. Il s'avère qu'il est né à Oslo. Pas si loin que ça mon premier feeling.

Après m'avoir renseigné sur les différentes possibilités de bus, qu'il y en aurait encore probablement un ce soir, nous continuons à discuter de tout! Nous refaisons le monde, mais surtout, nous énumérons les différences entre nos deux pays, finalement pas si éloigné que cela pour tout ce qui est la manière de penser. J'apprends pleins de trucs sur la Norvège, je lui apprends pleins de trucs sur la Suisse. Le temps file à grande vitesse et nous voici déjà en vue d'Oslo. Je peux reconnaître le tremplin de saut à ski qui surplombe la ville. Il me montre la maison où il a grandit, son école, le quartier où nous passons est celui dans lequel il a grandit. Amusant de découvrir Oslo de cette manière.

Arrivé au terminal de bus de la ville, il reste encore avec moi pour m'aider à trouver le bus qu'il faut, s'occupant de demander en norvégien pour moi à la personne en charge de la vente des billets. Incroyable.

Puis, il me dit que je dois sûrement avoir faim. Il va me montrer une petite supérette non loin du terminal. Là, il me dit d'attendre là et qu'il revient de suite. Les mains pleins, c'est ainsi que nous prenons congé l'un de l'autre, en m'offrant des pains au chocolat, bananes et jus d'orange! Quelle magnifique cadeau et à nouveau quelle générosité. On doit veiller sur moi, ce n'est pas possible autrement! Quel dommage de ne pas avoir entamé la conversation directement!

Maintenant je dois attendre jusqu'à 23h pour prendre le prochain bus, qui roulera de nuit pour nous déposer aux aurores à Bergen. Là je vais profiter de faire un peu de lessive car mes habits ne sentent pas particulièrement bons..


Toute belle soirée à tous

Vos commentaires et réactions