De la terre à la lune

Olderfjord Honningsvåg · mercredi 22 juillet 2015

à vélo

  • #tunnel
  • #rennes
  • #intensité

Grosse étape de prévue aujourd'hui! Environ une centaine de kils pour atteindre l'île du Cap.

Du coup, toujours avec Matteo, nous démarrons tôt, après un bon petit déjeuner. C'est parti!

Presque pas de traffic, la route est rien que pour nous. Sublime! Les courbes s'enchaînes, sans trop de difficultés. Nous avançons bien, motivés par le but! Le vent nous fais face sans nous impressionner, nous le traversons facilement. Quelle énergie!

Rapidement, les kils s'additionnent. Dix, trente, cinquante! La moitié! Il est à peine 13h! Aucun dopage, promis!

Nous profitons de ces rochers qui nous font face pour s'abriter du vent et manger un peu avant de reprendre la route.

Les paysages sont hallucinant, plus rien de familier ou presque! Un vrai voyage sur un autre monde! Les arbres ont maintenant complètement disparus. Nous croisons quelques rennes qui vaquent à leur occupation favorite: le remplissage de leur estomac! Ces animaux ont une fabuleuse grâce lorsqu'ils se déplacent, leurs bois ralentissant leurs mouvements et donnant de l'amplitude à leur démarche. Très beau moment. Dommage qu'ils soient très craintifs.


Dernier virage et le voici! Le tunnel du Cap Nord!

Un tunnel, que dis-je, un immense tunnel! Sa gueule grande ouverte, il avale les cars et les motards sans sourciller. Nous nous préparons!

Lampes allumées, gants, motivation, courage et nous voici entrés! Un drôle de son émane de l'entrée, sans doute pour éloigner les animaux.

Ça descend direct! Sans crier gare. Pas la moindre hésitation. Nous voici sur une pente à 9% pendant bien quatre kils. Au milieu, peut être une centaine de mètres à plat et c'est parti pour la montée!

Ce tunnel, contrairement à ce que j'ai pu entendre, n'est vraiment pas si catastrophique. J'ai eu toutes sortes de témoignages plus ou moins négatifs. Mais là j'avoue que j'y allais avec tellement de craintes que finalement, tout s'est envolé après quelques tours de roues. L'état de la route est parfait, pas un trou, pas une bosse. On peut laisser aller à fond pendant la descente, aucun risque! La montée est plus longue, raide et épuisante à souhait. Mais à nouveau, rien d'insurmontable. Le tout est d'y aller à son rythme, restant concentré à bien suivre la ligne et être attentifs au véhicules venant derrière.

6'870 mètres pour effectuer la traversée, c'est en 32 minutes, 22 secondes et 14 centièmes que nous la réalisons! Une pause bien méritée et nous voici reparti, pas question de trop se refroidir. Il reste encore un tunnel à quelques encablures , faisant lui 4km. Pas mal non plus! Mais bien plus simple, en pente douce et puis se concluant par une descente.


Quelle belle étape! Intense, rendement menée et réalisée sous une météo de rêve avec une vitesse moyenne de 15,27km/h pour un temps de 6h27!. La bonne étoile est toujours là, au dessus de ma tête!

Très belle soirée à vous tous! Vous êtes merveilleux comme toujours!


Le trajet de cette étape

Vos commentaires et réactions