Ulrichen, 10h10. Le premier coup est donné, c'est parti pour une montée de 13km, pour atteindre la modique altitude d'environ 2400m.
Avec ce col, c'est une histoire ancienne qui fait surface: c'est un col que j'avais déjà gravi avec mon père il y a 14ans, mais depuis le côté tessinois, relativement plus long et moins abrupte. Cette montée que je fais aujourd'hui est une toute autre histoire. Cela va grimper sec! Mais étonnement, par rapport à la journée d'hier, le moral y est. Sans doute car je sais ce que je vais affronter et qu'il y a un objectif au bout. L'étape d'hier était plus aléatoire et avec la surprise qu'elle comportait beaucoup de montées non prévues.
Ô Nufenen, mon Nufenen! Le Cercle des Cyclistes disparus
L'ascension se fait bien! La météo n'est pas très favorable et il pleuvine un peu. Cela ne dérange pas pour autant la grimpe. Avec un grand soleil cela aurait sans doute été plus pénible niveau hydratation.. Je croise plusieurs cyclistes qui gravissent le col, certains se résignent cependant à pousser le vélo. Je ponctue ma montée de petites pauses express, car dès que je m'arrête le vent souffle et le froid me gagne!
Après 2:41 de grimpe et les derniers virages la pluie, j'atteins enfin le col, frontière également avec le Tessin! Pfiouuuu quel soulagement et qu'elle fierté! Je ne m'attarde que pour me changer, la météo étant vraiment trop mauvaise ici haut.. Cruel de constater que la descente ne prend qu'environ 50min jusqu'à Airolo, 23km plus bas.
L'arrivée à Airolo se fait sans encombre, la route étant quasiment qu'à moi pour la descente. Si je devais mettre un seul mot sur ce col: tranquillité! C'est vraiment un col fait pour les cyclistes, la circulation y est très faible.
Je vous le conseille à tous!
Excellente fin de journée à vous, vous êtes merveilleux!