Premier passage de frontière!

Bâle Colmar · jeudi 04 juin 2015

à vélo

  • #soleil
  • #chaleur
  • #eau

Quelle belle étape mes amis! Pfiou, et quelle chaleur.. J'ai dû boire 4-5 litres d'eau au minimum! J'ai même dû faire un arrêt au stand pour m'acheter quelques bouteilles supplémentaires! Merci Leclerc.

L'accueil de la veille fût très chaleureux! Aussi, j'ai fais la connaissance d'un autre cyclovoyageur qui se dirige sur Bonn, en Allemagne. Il roule beaucoup plus de km que moi par contre, 100 à 120km par jours en moyenne! Joli. Je te souhaite une très belle route, ami voyageur! On se voit à Bonn tout prochainement!

Sortir de Bâle n'est pas chose si aisée.. Déjà tôt le matin, cette frénésie des vélos et des gens allant au travail est présente.

Ensuite, la route est simple, un peu ennuyeuse le long du Rhin. Par contre, pas une seule voiture, ce qui est un vrai bonheur. Je croise plusieurs cyclovoyageurs, dont deux qui arrivent de La Rochelle et qui se dirigent au Sud, à la mer.

Puis, en arrivant dans la région de Mulhouse, les choses changent. Enfin.. la route change. Elle devient fréquentée, austère et presque dangeureuse. La piste cyclable est sur la départementale, ce qui n'est pas pour me faciliter la vie. Il fait sec, c'est bientôt midi. Il faut que je trouve quelque chose à manger, un endroit où me poser. Pas loin de là, je tombe sur un joli petit restaurant où je me retrouve à partager la table avec un motard de la région. Quelle belle rencontre! Sur ses conseils avisés, je change de direction et pars à l'ouest, pour rejoindre les vignobles. La route est bien plus belle me dit-il.

Et quelle belle route. Je traverse des villages plus beaux les uns que les autres, avec l'apothéose de cette étape: Eguisheim. Un joli petit hameau, charmant et beau tout. Peut-être un peu trop touristique à mon goût.. Le village fait partie de ceux préféré par les français.

Peu après, j'avoue que je me suis un peu égaré dans les chemins tortueux de la campagne, j'arrive à Colmar! L'arrivée dans la ville me replonge illico dans cette frénésie que je voulais éviter à Bâle, ce qui me pousse à reporte ma visite de la ville à demain. Je dois me diriger au camping, nuit sous tente ce soir!

Un peu dans la ville, au milieu de nulle part, je croise la route d'une famille qui, je pense, faisait une balade à vélo. Nous échangeons quelques mots durant un feu rouge, et le père décide de m'accompagner jusqu'au camping! Incroyable, je trouve cela génial. Il me donne la route que je dois absolument prendre demain pour rejoindre Strasbourg, je me réjouis déjà, mais je vous en parlerai demain!

Premier montage de tente, tout est fin prêt pour la nuit! Passez tous une belle soirée


Le trajet de cette étape

Vos commentaires et réactions