Le départ d'une Grande Boucle

Florø Sendane · samedi 04 juillet 2015

à vélo

col

  • #tunnels
  • #fjords
  • #beauté

Aujourd'hui ça a été dur, stressant, épuisant mais surtout très beau, tranquille, inspirant!

Florø au petit matin

Avec environ 100km de prévu aujourd'hui, je ne me suis pas attardé ce matin. Debout à 7h, je suis parti à 8h20. Le ciel est dégagé, pas de vent, top! Je m'élance sur cette route 5 qui va me conduire le long des fjords, en direction de l'est pour une fois. Le soleil sera en face et sur le côté, nouvelle perspective.

La route est paisible, presque pas de montées prévues. En tout cas d'après la planification de la veille. Je commence à longer le versant d'un immense fjord et surtout d'une grand beauté. Quelques virages ici et là, mais toujours sur ce versant. Magnifique. Seulement une poignée de voitures qui vient casser le silence qui règne ici. Je vais souvent devoir m'arrêter pour faire des photos!

Arrivé à la fin de ce premier fjord de la journée, la route prends sur la gauche, tout en montée! Ouch, le choc est rude. Mais je tiens! La motivation est plus que présente et les conditions idéales.

Que de montées! Pfiou je n'en peux plus! Je veux passer à une résistance plus faible pour me faciliter la tâche. Zut, déjà au minimum!

Mais comme depuis le début de mon aventure en Norvège, après chaque montées sa récompense! Et aujourd'hui elle est belle. Je vais suivre une rivière qui se tortille comme jamais et qui m'offre de splendides images de cascades et de rapides! Je profite de faire une halte à un endroit particulièrement animé pour filmer et prendre quelques clichés. Puis arrive le petit village d'Hyen, au beau milieu du croisement entre trois immenses fjords. Cela donne presque le tourni!

Maintenant j'entame la dernière boucle de la journée, contourner une montagne sur une distance d'environ 30km. Deux tunnels relativement longs sont au programme, pas franchement réjouissant.. Nous verrons une fois devant ces tunnels.

Le long de ce fjord, rien ne se passe. Pas une voiture, pas un chat. Juste le bruit des cascades d'eau de l'autre versant, dû à la fonte des neiges de ces sommets encore enneigés. Cela donne un drôle de bourdonnement constant à cet endroit. Aussi, cela fait briller la montagne! Comme l'eau qui fond de partout se répand sur la montagne, avec le reflet du soleil j'ai droit à de jolies montagnes scintillantes!

Premier tunnel, 1400m de long.

Quelle épreuve. Je me prépare. Lumière, casque, gilet fluo et lampe frontale, je suis prêt!

Ouch, le tunnel commence directement à monter. Et cela ne finira pas de monter! Que c'est inquiétant et stressant. Je ne m'arrête pas une seconde, je donne tout ce que je peux! A quelques endroits, les lumières du plafond sont moins fortes ou même inexistantes, ce qui ne renforce pas le sentiment de sécurité. Je carbure à fond pour en sortir au plus vite!

Que c'est long ces 1400m!

Une voiture arrive en face. C'est bon, elle m'a vu et ralenti! Elle passe dans un vacarme assourdissant. Je continue sans ralentir. Courage!

Enfin je vois de la lumière! Que c'est long et affreux ces tunnels. Je ne sais pas si j'aurai le courage d'entamer celui du Cap Nord. 7km de long..

Je continue et le deuxième tunnel, 1000m celui-ci. Même épreuve mais moins de stress quand même. Je m'en sors rapidement et peu enfin ranger mes lampes et gilet.


La vieille église de Gimmestad

Le reste du trajet se fait sans soucis et j'arrive rapidement à Gimmestad où une splendide vieille église s'y trouve. Elle a été remplacée par une autre église blanche, à une centaine de mètres de l'ancienne.

Etape du jour terminée, j'arrive au camping. Repos, douche et souper sont au programme! Puis planification de la prochaine étape que va compter quelques montées de plus qu'aujourd'hui!

Bonne soirée à vous tous!

Le trajet de cette étape

Vos commentaires et réactions