Journée d'émotions!

Kvenvik Kvalsund · lundi 20 juillet 2015

à vélo

  • #cabane
  • #tundra

Petit déjeuner buffet gratis ce matin, la journée ne pouvait mieux commencer! Ciel resplendissant, brise légère, nous voici parti pour la ville d'Alta pour y faire le plein de stock pour les prochains jours. Sans doute qu'il n'y aura plus trop de magasin sur cette dernière partie du trajet!

Alta, comme les autres villes déjà décrites auparavant, n'a pas grand chose d'extraordinaire. Dommage à nouveau. Nous profitons de visiter un peu ce mini centre ville aux allures de zone commerciale. Peu après, nous reprendrons la route pour rejoindre l'intérieur des terres, toujours plus au nord. Toujours plus haut!

Rude montée, longue et avec un pourcentage avoisinant les 7%.

Soudain, sans crier gare, je suis attaqué! Un rapace a sans doute confondu ma veste jaune avec un poussin. Vu de loin, il n'a pas hésité à fondre sur moi! Heureusement qu'il lançait ses petits cris avant de lancer ses attaques. Il a même fallu que je descende de mon vélo pendant une bonne centaine de mètres! A chaque fois que j'avancais, je le voyais s'élancer, replier ses ailes en arrière pour fendre l'air le plus vite possible. Dès que je stoppais mon avance, il reprenait de l'altitude comme si de rien n'était. Et cela plusieurs fois! J'ai quand même presque été happé par ses serres, entendant le bruissement de ses ailes au dessus de ma tête. Il devait se trouver à une trentaine de centimètre! Quelle rencontre!

La montée enfin terminée, le paysage change radicalement! La toundra! Plus un seul grand arbre, ce sont des bosquets et de petits arbres qui remplissent la plaine. Et quelle plaine! Je peux traverser le paysage de mon regard sans rencontrer le moindre obstacle. Que c'est grandiose!

Le soir venu, nous cherchons un gîte pour la nuit. Le vent s'étant levé, une bonne nuit à l'abri de ce vent serait plus que bienvenu! Mais pas grand chose dans ces plaines.

Une petite maisonnette de télégraphe se dresse devant nous, malheureusement fermée. Mais en arrière plan se dessinent les contours d'une maison plus grande, flanquée d'une voiture. Il y a donc sûrement du monde par ici. Pas la moindre hésitation: nous allons voir.

Nous somme reçu par un immense type, qui semble se méfier un peu de notre arrivée. Derrière sa fenêtre, il nous avait vu arriver au loin. Mais il n'en est rien, tout de suite le ton est très accueillant et nous demandons si cette petite cabane pour nous servir d'abris. Malheureusement, il n'a pas la clef et pas les moyens de l'ouvrir. Mais voyant que nous ne sommes pas trop réchauffé, il nous propose un café. Quel plaisir! Nous y faisons la connaissance de sa femme, une dame aux cheveux d'argent avec un grand sourire. Nous parlons sans soucis en anglais, apprenant qu'ils occupent cette maison durant l'été la plupart du temps, profitant de chasser et de se balader aux alentour. Il faut dire que tout ce que nous voyons à l'horizon ou presque leur appartient! Même la partie dans l'ombre au loin.

Des tartines au fromage brun nous sont offert en plus du café. Quelle générosité à nouveau!

Une bonne discussion plus tard et nous voici en train de prendre congé, ayant reçu des informations sur une cabane un peu plus loin qui serait ouverte, avec tout ce qu'il faut pour faire du feu et une bonne nuit. Splendide! Mais la route est catastrophique. Nous devons quitter le bitume l'espace de quelques instants, longeant la rivière avec nos vélos surchargés. Nos bras travaillent comme rarement durant ce voyage!

La cabane est à vue!

Jolie petite maisonnette d'hermite, nous y trouvons des lampes à pétrole, une petite cheminée, ustensiles et tout ce qu'il faut pour un bon repas. Soupe de nouilles, salade russe et bananes au chocolat à la braise ce soir!

C'est le ventre plein que nous clôturons cette journée pleine d'émotions!


Le trajet de cette étape

Vos commentaires et réactions