Canada - USA - Prologue

Genève Vancouver · lundi 29 mai 2017

à vélo

de route

  • #canada
  • #usa
  • #biketour

Après une courte nuit, on embarque le carton et le vélo et on rejoint la gare de Renens pour notre train très très matinal. 5h20 pour ne pas devoir changer, le train filera directement à l'aéroport. Le vélo se défait facilement, quelques pièces tombent ici et là.. oups.. Un puzzle m'attend à destination. On fais emballer les sacoches et les autres bagages par le service d'emballage. Le paquet nous est rendu complètement emballé, jamais vu ca! C'est un vrai petit bonbon. Va falloir une hache pour déballer tout ca..

Destination Vancouver donc! Via Francfort et ensuite deuxième vol pour arriver au Canada. Le vol se passe bien, ces premières lignes sont écrites depuis l'avion. Puis, c'est l'aventure! Où je vais je ne sais. Mais elle sera belle, sans aucun doute.

A coté de moi, dans l'avion, un homme fabrique des origami avec les serviettes. Vraiment doué et cela rend vraiment très bien. La complexité des pliages m'impressionne et en quelques minutes seulement. Wow! Il m'en offre même une à la fin du vol. 


Dollars canadien en poche rapidement à un petit bureau de change, tout est maintenant fin prêt pour mon séjour au Canada! Ces prochaines lignes seront écrites depuis l'avion qui me fera quitter le vieux continent.

Cette fois, on y est! Nous quittons l'Europe pour l'Amérique ! A une vitesse folle de 960km/h et une altitude de 10000m, notre avion se posera gentiment dans environ 10h. La cabine fait un bruit infernal. Je vais me mettre à lire, écoutant Johnny Cash à la radio de bord. Nous survolons actuellement Amsterdam. La route la plus courte est de passer par le nord du globe, de survoler la mer du Nord, entre l'Ecosse et la Norvège puis sur l'Islande, le Groenland et enfin le Canada pour redescendre sur Vancouver. 

Il fait -45C dehors.. Oboï !

Survol du Groenland


Mais au fait, pourquoi le Canada et les États-Unis?

C'est un excellente question à laquelle je n'ai pas répondu souvent. A dire vrai, il n'y a aucune raison particulière. L'idée était de faire un voyage en prenant l'avion pour au moins quitter la Suisse avant de rouler. Connaissant un peu les paysages connus des États-Unis, j'ai trouvé l'idée sympathique pour tenter d'y rouler. Le choix du Canada pour entrer sur le continent est purement stratégique. C'est uniquement pour me simplifier la vie lors du passage à l'immigration, sachant les américains pointilleux sur le sujet. De plus, un homme seul, sur son vélo pour une durée indéterminée, pas sûr que je ne doive pas argument et expliquer de long en large mes intentions. C'est pour cela que l'arrivée au Canada et ensuite passer la frontière U.S. À vélo me paraissait plus judicieux. Je reviendrai au Canada dans la deuxième partie de ce qui est prévu. Mais ceci est encore de la musique d'avenir.

Pourquoi 5 mois?

Et bien là pareil, je n'en ai aucune vraie idée. De base, je voulais profiter un maximum. Ma dernière expérience du type remontant à 2ans en arrière et clairement trop courte pour moi. 78 jours sur la route, des jours magnifiques mais le séjour bien trop vite terminé. Par hasard, la durée choisie ici est le double du voyage précédant. Coïncidence?

Nous filons toujours à fière allure et seront à bon port dans 4h27!

Que ce fût intense cette fin de voyage! L'atterrissage: nickel! Ensuite, une longue attente de mes bagages, croisant les doigts, priant le dieu du vélo, que tout arrive en un seul morceau, sans trop de casse.. 

Rapidement quand même, mon colis rouge bonbon fait son apparition. Il me manque plus que le vélo. Il suivra quelques minutes plus tard. Je suis tellement heureux de constater que le carton n'a quasiment aucune égratignure. Chapeau l'artiste. J'embarque mon immense paquetage et m'éloigne du la zone d'arrivée, bousculant quelques personnes au passage.. 

C&N Backpacker! Enfin! Douche et repos, je suis mort! Prenez soins de vous!

Vélo bien au chaud à l'intérieur!



Le trajet de cette étape

Vos commentaires et réactions