Bon j’avoue, j’ai craqué! Mais que cela en valait la peine!
Tout a commencé hier, quand je me baladais sur Las Vegas Boulevard et un petit stand a attiré mon attention. Un type brandissait des prospectus pour visiter le Grand Canyon. Petit détail, et pas des moindres, la visite se fait en hélicoptère! Je continue mon chemin. Mais cette idée me travaille un bon moment. Je reviendrai plus tard pour m’intéresser au prix et aux disponibilités. Juste histoire de s’informer non?
Plus tard, je croise un autre de ces stands. Mêmes prospectus, plusieurs offres et plusieurs compagnies. Aussi diverses que variées. Survol de la ville, survol du Barrage de Hoover, Grand Canyon et plusieurs autres. Je me tâte. Certains prix me paraissent quand même bien cher. Je m’informe auprès de la dame qui tient le stand.
Malheureusement, pour le lendemain, il n’y a plus que la version où l’hélico se pose dans le canyon. J’avais plutôt opté pour la version « survol », surtout niveau prix. Puis je me dis, et pourquoi pas finalement, soyons ouf! J’accepte l’offre et c’est ma réservation en poche que je continue tranquillement ma soirée.
9h40, le lendemain. J’attends la limousine (oui oui, une limousine m’amène jusqu’à l’héliport, situé juste à côté de l’aéroport) et c’est parti pour rejoindre mon tout premier vol en hélico. Je ne tiens plus en place! Je tremble, je transpire déjà, c’est surréaliste.
Après avoir payé mon vol, me voici en train d’attendre parmi plusieurs autres personnes. Nous sommes une petite dizaine/quinzaine. Une vidéo de safety nous est projetée et voici les pilotes qui arrivent. Il y aura deux hélicos qui voleront en même temps. Je suis avec un pilote au nom de Kevin.
Nous sommes 5 passagers et le pilote. Nous prenons place, après s’être attaché un gilet de sauvetage car nous survolerons des lacs et la rivière Colorado. Ceinture attachée, je me trouve à l’arrière, du côté droite, à la fenêtre. Trop cool! Je vais pouvoir profiter à fond du paysage et des sensations.
Les turbines s’enclenchent, les pales commencent leur danse. Cela va de plus en plus vite. Oboï on y est! L’hélico semble bouger un peu, ca y est, on quitte la terre ferme! Oh la la, c’est magique. Le pilote fait un moment de surplace avant de prendre son vrai envol. Tout rétréci si vite! Un virage serré à droite et on prends la direction de l’est: le barrage de Hoover sera notre premier highlight. Dans nos casques, il y est diffusé de la musique et de temps en temps des commentaires sur ce qui se trouve sous nos pieds. Nous avons aussi un micro qui permet de discuter avec toutes les personnes présentes à bord, le pilote y compris. Il tient d’ailleurs à ce que l’on reste pas silencieux et que l’on profite pleinement de poser des questions, donner ses impressions etc.
La ville de Las Vegas, vue de haut, n’est pas spécialement jolie. Tout est quadrillé, espacé et dès que l’on quitte le centre, les grattes-ciels et casinos font places au maisons résidentielles. De longues routes en lignes droites coupent ce hamas de maisons. Les montagnes se rapprochent.
Hoover Dam! Quel beau barrage. Vu depuis les airs, c’est tellement impressionnant. On profite de faire une boucle au dessus du barrage pour que chacun puisse contempler l’édifice.
Nous continuons le long du lac artificiel « Lake Mead ». Splendide lac, avec ses contours marqués par ses formes très spéciales, un peu à la manière des spirales fractales.
Le paysage est vraiment aride. Rien ne semble pouvoir y vivre. Et pourtant, d’après les explications du pilote, tout un écosystème s’est habitué et développé à ces conditions hostiles. On trouve des coyotes, des lions des montagnes, toutes sortes de rongeurs, insectes et bien sûr des serpents en tout genre.
L’hélicoptère semble aller à une vitesse de 20km/h depuis la cabine. En réalité, c’est à 240km/h en moyenne que nous avançons, à une altitude d’environ 1500m.
Il suffit de quelques minutes pour faire notre entrée dans les couloirs du Grand Canyon! Que c’est splendide, immense, indescriptible. Les versants sont immenses, creusés par la rivière Colorado au fil des siècles et des millénaires! Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je vois. Je profite de l’instant magique qui m’est offert. Quelques photos ici et là.
Après quelques zigzag dans le canyon, nous approchons notre zone d’atterrissage, non loin du fond du Canyon. Tout en douceur, nous voici maintenant posés pour une très courte demie-heure. Champagne et collation, tout en profitant du paysage. Que demander de plus? Photos, vidéos et c’est déjà presque l’heure de repartir..
Après cette magnifique halte, on repart! C’est marrant, le retour est bien plus silencieux. Pour que tout le monde puisse profiter de manière égale, nous avons changés nos places et je me trouve maintenant devant, à côté du pilote. Je lui propose mon aide en tant que co-pilote mais il refuse. Tiens, je n’ai pas encore l’étoffe d’un pilote.. Un jour peut être!
Tout se déroule tellement vite, mais que ça été une expérience folle! Nous survolons encore le Strip de la ville avant de nous poser. Incroyable expérience!