Après plusieurs demandes d'informations concernant le tour de la Suisse à vélo, je me suis dis qu'il faudrait que j'en fasse profiter tout le monde qui souhaite prendre la route à destination des contrées fabuleuses de le Suisse.
Bien entendu, ces informations et astuces sont directement basées sur le tour que j'ai fais en juillet-août 2014. Attention cependant, certaines informations peuvent ne plus être à jour et à vérifier avec précaution avant votre départ.
L'itinéraire
Trouver un itinéraire en Suisse peut s'avérer difficile, tant les possibilités sont nombreuses! Cela va bien sûr dépendre de votre point de départ, des endroits que vous souhaitez visiter et bien d'autres facteurs. Une proposition d'itinéraire que je ferai serai de tenter de passer par le maximum de cantons possibles, et ainsi découvrir les nombreux styles architecturaux, les accents ou encore les spécialités locales plus nombreuses les unes que les autres.
Rouler dans les Alpes, si vous aimez les montées, est une expérience incroyable. Les paysages montagneux de la Suisse vous offriront de splendides points de vue, d'intensives montées mais récompensées par de longues descentes. Les cols Suisse sont une manière presque incontournables dans un périple tel que celui-là. Passer d'un canton à l'autre se fera souvent par un col d'ailleurs.
Le vélo, c'est à la montée que tu sais si tu aimes
Les balisages en Suisse destinés au cyclistes sont extrêmement bien fait et très présents. Vous pouvez quasiment rouler sans emmener de carte avec vous. Plus d'informations sont disponibles sur le site www.veloland.ch
Matériel, vélo et divers
Niveau matériel, cela dépendra bien entendu de la manière dont vous allez voyager. Des sacoches sont fortement recommandées, libérant le dos de tout poids. Ortlieb est la référence dans le domaine. Pour le vélo, je peux que recommander l'excellente boutique "Le Cyclocampeur", qui saura vous renseigner bien mieux que moi pour le choix du vélo.
Concernant la sécurité, un cadenas pour votre vélo est bien sûr de rigueur et de toujours avoir un œil sur le vélo est un plus. Bien que relativement sûr en Suisse, il se peut toujours que l'on te vole ton vélo pour x raisons..
Logement
Concernant les logements, si vous ne comptez pas trop faire de camping, il y a aussi les beds & breakfast qui seront présents tout le long. C'est une bonne solution si vous souhaitez vraiment avoir des nuits tranquilles et un bon petit déjeuner. Une application sur tablette (sûrement disponible sur les tous les supports) qui s'appelle SuisseMobile et qui indique selon où vous zoomez, les possibilités de logements, avec téléphone et sites web la plupart du temps. C'est gratis en plus!
Une autre excellente solution d'hébergement c'est la communauté de Couchsurfing disponible ici. Vous avez également un autre site que je recommande vivement, c'est www.warmshowers.org/ c'est le même concept que couchsurfing.org, mais pour une communauté de voyageurs à vélo. L'incontournable pour ce genre de voyage!